Comment les personnes à succès gèrent-elles leur stress ?

Selon une enquête réalisée par TalentSmart, 90% des personnes les plus performantes savent comment gérer leurs émotions en période de stress afin de rester serein, calmes et capables de faire ce qui doit être fait.

C’est une leçon importante en soi pour nous tous – parce que nous subissons tous du stress dans nos vies : au travail, dans notre vie de famille, dans nos vies sentimentales en couple ou en amitié…. La recherche a montré qu’un certain stress serait positif pour nous : il nous aide à fonctionner, à repousser nos limites à un niveau optimal. Mais trop de stress peut avoir de graves répercussions psychologiques et physiologiques.

Selon l’Américain Bernard Marr

Auteur, conférencier et consultant en stratégie, gestion de la performance, analyse et Big Data ! Les personnes à succès qui arrivent à gérer leur stress s’appuient sur 5 points :

  • Ils pratiquent la gratitude pour ce qu’ils ont.

La gratitude est un sentiment de reconnaissance qu’on éprouve quand on reçoit un service ou bienfait.

Oprah Winfrey, dit dans l’une de ces citations  “Soyez reconnaissant de ce que vous avez et vous en aurez plus, car si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas vous n’en aurez jamais assez.”

Grâce à cette citation, normalement, vous comprenez ce qu’est la gratitude. Mais, si, vous souhaitez aller plus loin. N’hésitez pas à lire cet article qui vous explique comment et pourquoi pratiquer la gratitude.

  • Ces personnes à succès restent positives

L’appliquer au quotidien, c’est décider de se focaliser sur les points positifs plutôt que sur les points négatifs.

Premièrement parce que ça boost de se remémorer toutes ces choses déjà accomplis. De prendre conscience que vous avez déjà traversé au cours de votre vie des difficultés, mais que cela vous a rendu résilient et apte à relever les futurs défis de la vie.

Deuxièmement, parce que cela génère un sentiment d’apaisement 

Il n’est pas facile certes d’être une personne positive tous les jours. C’est normal d’avoir des émotions humaines qui nous fasse passer de la joie à la colère, de la tristesse à l’enthousiasme… Surtout dans l’entrepreneuriat ! Ce style de vie possède son lot d’imprévus et d’inconfort. Il faut savoir gérer les émotions négatives pour en faire une force et trouver les bonnes solutions.

  • Ils prennent soin d’eux

Prendre soin de soi, c’est très important pour maintenir sa santé psychique. Il faut trouver un équilibre entre votre vie de salarié, d’entrepreneur ou de chef de famille avec des moments qui soient propre à vous. S’accorder un déjeuner ou un dîner entre amis ou pour un date, se faire une séance cocooning à la maison, prendre un ou plusieurs jours pour lâcher prise et profiter de l’extérieur… tout ce qui vous permettra de changer d’air et de vous focaliser sur vous-même.

  • Ils s’appuient sur des routines.

Avoir une routine, donne un cadre, une ligne de conduite à maintenir. Que ce soit la routine du matin ou du soir, la routine de la semaine… Ou par exemple la routine des mamans #girlboss ! Les routines sont importantes pour mener à bien vos tâches.

Sachez qu’il faut plusieurs semaines avant que le corps intègre une nouvelle routine. Alors n’abandonnez pas de suite, changez, adaptez pour trouver LA routine qui vous conviendra au mieux. 

  • Ils gardent une vue d’ensemble.

Il s’agit de se concentrer davantage sur le « pourquoi » derrière ce que vous faites que sur le « comment ». Par exemple, vous pourriez vous sentir stressé par le fait que vous devez vous entraîner tous les jours pendant une heure (le comment), mais si vous vous concentrez sur la raison pour laquelle vous voulez vous entraîner – pour être en bonne santé et vivre plus longtemps – vous pourrez ainsi trouver la tâche moins stressante.

Pour résumé, les personnes à succès qui arrivent à gérer leur stress :

  • Pratiquent la gratitude pour ce qu’ils ont.
  • Restent positifs.
  • prennent soin d’eux
  • S’appuient sur des routines.
  • Gardent une vue d’ensemble.

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