Comment créer du contenu attractif pour votre audience et attirer ses clients cibles ?

Nous sommes tous d’accord que le but de votre présence sur le web en tant qu’entrepreneure, c’est de donner de la visibilité à vos produits et services grâce à plusieurs canaux.

Mais encore faut-il pouvoir identifier ceux-ci et les utiliser à votre avantage afin d’attirer vos clients idéaux. 

La première option pour laquelle optent beaucoup d’entrepreneurs sont les réseaux sociaux

Et effectivement, ce sont des sources de traffic importantes. On peut…

  • Vendre sur Facebook
  • Promouvoir sa marque grâce à Instagram
  • Créer une chaîne Youtube
  • être présent sur Linkedin pour faire connaitre son entreprise

Oui, c’est indéniable, vous pouvez et devriez intégrer ces canaux à votre stratégie marketing.

Mais baser votre trafic uniquement par le biais de ces plates-formes est dangereux.

Parce que la source du trafic ne dépend pas de vous ! L’algorithme change au bon vouloir des applications. Les followers que vous cumulez ne vous appartiennent pas, et encore pire, votre compte peut être supprimé du jour au lendemain.

Par conséquent, baser toute votre stratégie sur ces plateformes, sans sécuriser vos sources de trafic, signifie à moyen terme exposer votre entreprise à de potentiels déboires.

Or, on ne bâtit pas un business sur des incertitudes, mais sur des fondations solides.

OK… COMMENT J’AMÉLIORE ?

En gardant votre présence sur les réseaux sociaux… et en créant votre « chez vous » c’est-à-dire votre site web (notamment un blog) !

Dans cet article, je vous donne les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site web.

Contrairement aux réseaux sociaux :

1. Vous contrôlez votre blog puisqu’il est hébergé sur votre site.

2. Les contenus de votre blog ont une durée de vie largement supérieure aux contenus publiés sur les réseaux sociaux.

C’EST TOUT ?

Pensez à générer une liste d’e-mails.

Le chiffre d’affaires de votre business ne dépendra pas uniquement de votre audience et de vos statistiques. Mais surtout de votre capacité à créer un lien avec vos visiteurs.

Cette connexion se fait généralement par l’abonnement à une liste e-mail.

Une fois l’adresse e-mail de vos visiteurs capturée, vous serez libre d’interagir et de communiquer avec cette communauté à travers vos campagnes e-mail selon votre objectif marketing et vos envies.

Donc de vous affranchir de votre dépendance aux plateformes en créant une audience sur-mesure. 

Vos bases étant solides (blog et mailing list), on passe à la création de contenu pour attirer l’audience qu’on désire.

Avant de vous lancer corps et âme dans cette étape, je vous recommande d’élaborer votre plan d’action et votre feuille de route.

1- analyser son audience

2- avoir de la récurrence

3- créer son calendrier éditorial

4- passer à l’action !

1- Analyser son audience

Comment voulez-vous vous adresser à des personnes si vous ne prenez pas le temps de les analyser ? Il est important de choisir des sujets qui intéresseront vos followers et qui remportent l’adhésion de la majorité de votre audience.

Et surtout vous rappeler qu’il ne s’agit pas de vous, mais d’eux ! Si vous avez déjà des publications, regardez-les d’un œilcritique afin de savoir ce qui fonctionne le mieux. Vous devez être capable de vous mettre dans les baskets de votre audience.

Et pour vous aider n’hésitez pas à leur demander leur avis.

2 & 3 – Avoir de la récurrence et créer son calendrier éditorial

Le rythme de publication va évidemment être évolutif selon votre cible (B2B, B2C), votre secteur d’activité et d’autres critères spécifiques à votre savoir-faire.

Généralement, trois publications par semaine sont recommandées pour laisser le temps au contenu d’être consommées. Trop de publications risquent en effet de lasser, voire noyer vos lecteurs, qui ne prendront plus le temps de réagir à vos posts.

L’inverse est également valable ! Si la fréquence est trop faible, votre entreprise risque de passer aux oubliettes dans le fil d’actualité de votre communauté.

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter l’agence social média CEE YOU AGENCY. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner, et surtout, révéler votre potentiel via le digitale !

Votre calendrier de publication et de diffusion devra également être construit en accord avec le type de contenu que vous avez à proposer. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter cet article qui vous donne les informations clé pour pouvoir structurer calendrier éditoriale. La roadmap pour savoir quoi et quand poster.

Publier pour publier est contre-productif. Vos publications doivent être alignées à votre objectif marketing.  Et surtout, elles doivent prendre en compte vos statistiques. 

4- Passez à l’action !

Créativité, empathie, souplesse et analyse, voilà comment vous allez être en mesure de créer du contenu engageant pour votre audience

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