La création de contenu KESAKO ?
La création de contenu est une technique qui consiste à concevoir un support dans lequel vous partagez le résultat d’une analyse personnelle, une expertise, une vision, des idées.
Ça peut-être un texte, une illustration, un enregistrement audio, une vidéo ou assemblage de différents formats.
Il s’agit de créer un ensemble d’informations qui n’existent pas encore, et non de reproduire sous une forme ou une autre une information disponible ailleurs.
Selon Pauline LAIGNEAU : “Pour le succès d’une marque, au-delà d’avoir de bons produits, c’est éduquer sur le marché.
Mais aussi, il est important de créer un sentiment de désir. Le client doit avoir cette impression que c’est plus utile pour lui, qu’il participe à un changement… Parce que finalement, s’il n’a pas la connaissance du marché, il y a peu de chance qu’il consomme.”
Du coup, quoi faire pour votre stratégie de contenu ?

Premièrement, c’est d’avoir….
du contenu produit : rendre le produit désirable, expliquer la technicité, le processus de fabrication, la difficulté peut-être qu’il y a a trouver le produit ou à le créer, la rareté, l’envers du décor, expliquer en quoi le produit est différent.
Deuxièmement, c’est d’avoir…
du contenu pédagogique, informatif, éducationnel : but apprendre quelque chose, donner envie de suivre le compte. Si vous voulez que les clients aient un intérêt pour la marque, il faut leur apporter quelque chose.
Le fait de mixer ces deux points démontre pourquoi vos produits sont pertinents.
Comment mettre ceci en place ? Voici 3 exemples de contenus :
1- Premier exemple de contenu : la vidéo
C’est LE type de contenu à privilégier pour 2021. (découvrez pourquoi dans cet article)
La vidéo permet aux prospects de visualiser au travers de leur écran votre produit. C’est un moyen de séduire vos futurs clients en les incitant à venir en boutique découvrir physiquement le produit OU à passer directement commande sur votre site web.
Quelques exemples concrets…
- Vous avez une marque de maquillage ?
Faites des vidéos des produits pour montrer :
- le packaging en mouvement (est-il irisé, pailleté, chromé…)
- la texture (est-elle onctueuse, fondante, avec fini mat ou irisé ?..)
- la pigmentation (une couleur vibrante en un seul passage, qui convient à toutes les carnations…)
- comment utiliser le produit via des tutoriels
- Vous vendez des lunettes de soleil et de vue ?
Faites des vidéos des produits pour montrer :
- vos montures en mouvement afin de mieux percevoir les détails de la paire
- expliquez leur particularités ( par exemple si c’est un modèle avec un système de clip qui s’adaptent à l’humeur, aux vêtements)
- Vous vendez du thé ?
Faites des vidéos des produits pour montrer :
- l’origine des produits via des mini vlog (en usine, chez l’habitant..)
- l’élaboration du produit (comment consommer son thé, comment le conserver…)
- la consommation éthique (participe au développement d’un commerce local ? respectueux de l’environnement ?…)
2- Deuxième exemple de contenu : les articles de blog types
Sur des thématiques liées à votre image de marque.
Par exemple si on reprend les précédents exemples …
- 5 bonnes raisons de consommer la citronnelle en infusion
- Comment choisir la paire de lunettes selon sa morphologie
- Comment choisir son fond de teint ?
Les articles de blog sont un bon moyen d’améliorer votre référencement sur le web.
3- Troisième exemple de contenu : le post à haute valeur
Un post à haute valeur est un post contenant des informations.
- les articles de fond qui donnent une vraie analyse sur un sujet donné
- un tutoriel ou un post qui offre une assistance, qui va vraiment aider la personne sur telle ou telle chose
Prenons un exemple simple. Si dans la composition de vos produits cosmétiques, on retrouve de l’huile de noix de coco.
C’est un ingrédient :
- composée de vitamine A et E
- possède des propriétés anti-radicalaires et anti-oxydantes
- Favorise l’élimination des mauvaises graisses etc….
Expliquez cela via un post avec plusieurs slides !
En résumé ce qu’il faut retenir pour avoir une stratégie de contenu adapté à la vente de produits physiques c’est de créer…
- du contenu produit
- du contenu pédagogique
Via des post animés et de haute valeur.