Comment créer un calendrier éditorial pour son contenu

Un calendrier éditorial est un outil qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur votre année et qui vous guidera sur la façon de communiquer.

1- C’est quoi un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu. Il vous permet de gérer de façon plus efficace les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différentes plateformes.

2- Pourquoi est-ce important ? 

Faire cette démarche, c’est avoir une vision à long terme. Ce qui est un véritable atout pour garder de la cohérence dans votre ligne éditoriale et atteindre plus facilement vos objectifs. 

Mais pour que cet outil soit efficace, il doit être bien construit.  

3- Structurer son calendrier en 3 étapes 

STEP 1 : Relever les dates clé en adéquation avec vos valeurs et votre secteur d’activité qui rythment l’année :

  • Dates fixe (Noël, 1er mai, 14 juillet,…)
  • Fêtes calendaires (St Valentin, Pâques, Carnaval…)
  • Dates génériques à date variable (1er jour des soldes, des vacances…)
  • Journées nationales, européennes, internationales (Journée du Bonheur, Fête des voisins, Fête de la Nature …)
  • Événements nationaux ou internationaux (Octobre rose, Téléthon, Sidaction…)
  • Événements sportifs de l’année (tour de France, Jeux Olympiques, Coupe du monde de foot…)
  • Cérémonies et festivals (Oscars, César, Festival de Cannes …)
  • Salons thématiques de votre activité (Salon de l’agriculture, Salon Maison et objets…)

Sans oublier tous les événements que vous allez organiser ou auxquels vous avez prévu de participer (anniversaire, journées portes ouvertes, salons, rencontres, interviews, inaugurations …).

STEP 2 : le Brainstorming

La méthode de brainstorming vise, pour faire simple, à collecter des idées rapidement et sans filtre. En français, on parle parfois de « salade d’idées » ou de « tour de table ».

Discutez avec votre équipe, faites un point sur votre contenu de l’année passée. C’est l’occasion de pourquoi pas voir comment recycler le contenu de l’année passée qui a fonctionné, vous demander comment le réinventer.

Cette étape est souvent liée à une veille concurrentielle. 

C’est-à-dire regarder ce qui s’est fait sur la toile, ce que vos concurrents ont mis en place comme type de campagne, de contenus. Ainsi, vous pourrez en tirer des idées (sans copier, bien évidemment) puis les adapter à votre ligne éditoriale et votre business.

STEP 3 : Structurer votre tableau

Une fois ces 2 étapes faites, il est important de savoir comment vous souhaitez communiquer sur les thématiques choisies.

Vous pouvez créer votre tableau sur Excel en y inscrivant plusieurs colonnes :

  • La date de publication

Prévoir une date de publication est essentiel pour prioriser vos sujets. Cette deadline est également utile pour les autres membres de votre équipe : ces derniers pourront mieux s’organiser.

  • Le titre/Texte

Dans la colonne « Titre » renseignez simplement le titre de votre publication ou de votre article de blog. 

N.B : Rappelez-vous, que votre titre doit être assez captivant pour donner envie aux internautes de cliquer.

  • La thématique

En renseignant la thématique, vous pourrez voir les types de sujets qui intéressent le plus vos lecteurs. 

La personne qui publiera l’article pourra également savoir dans quelle catégorie de votre blog intégrer le contenu en question.

  • Le type de contenu

Ce champ doit décrire le type de contenu qui sera produit. Cette information vous sera d’ailleurs utile lors de vos analyses. Vous pourrez voir quel type de contenu suscite le plus d’engagement.

Voici des exemples de contenu que vous pouvez intégrer à votre calendrier éditorial : Article de blog, POST instagram, Vidéo youtube, Ebook, livre blanc, Webinar, conférence….

  • La destination

Pour coordonner efficacement votre stratégie de contenu vous devez savoir où sera postée chaque publication sur :

 votre site internet ? sur votre blog ? sur Facebook ? sur Instagram ? sur Twitter ? sur LinkedIn ?

  • Le statut

N’oubliez pas que votre calendrier éditorial peut être consulté par plusieurs personnes. Chaque membre de votre équipe doit savoir où en est la création des différents contenus.

Il est donc important de renseigner le champ « statut » avec l’une de ces informations : Pas commencé, En cours, Planifié, Publié

  • Un champs pour le SEO/ le référencement

Si votre contenu est à destination d’un blog, de votre site vitrine ou e-commerce par exemple, je vous conseille de renseigner un champ « SEO ». Vous pourrez indiquer les mots-clés à intégrer dans la publication. 

Ici 7 colonnes. Mais bien évidemment, votre calendrier s’adapte à vous et à vos besoins. Les rubriques cités ne seront pas forcément nécessaires selon la taille de votre entreprise ou votre activité.

Le calendrier est principalement créé pour vous aider à gérer et planifier vos contenus. 

Voyez-le comme un petit guide à compléter au fur et à mesure de l’année, au fil des événements qui se rajoutent. 

L’analyse en fin d’année vous permettra de programmer l’année qui suit et ainsi de suite.

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